Entrepreneuse, pourquoi faut-il prendre des congés ?

Que vous lisiez cet article au moment de sa parution (Fêtes de Noël) ou plus tard, peu importe : entrepreneuse, pourquoi faut-il prendre des congés ? car oui c’est primordial et à bien des niveaux 

 

 

Prendre des vacances pour sa santé

En tant que naturopathe, je ne peux pas ne pas passer à côté de l’effet du stress ou du manque de sommeil sur notre corps et notre esprit. Irritabilité, manque de concentration, .. En somme, tout ce qui va à l’encontre de ce que recherche toute entrepreneuse : la productivité.

Vous trouverez ici un article sur comment recharger ses batteries et éviter le burn out.

Ici mes 10 conseils anti-stress

Et enfin un article sur la rumination mentale et le stress : comprendre et en venir à bout.

Rappelez-vous que corps et votre esprit ne font qu’un. Et que l’hygiène de l’un impacte la santé de l’autre.

 

Prendre des vacances pour prendre du recul

 

Ce n’est généralement pas lorsqu’on a la tête dans le guidon que l’on prend les meilleures décision.

Je profite toujours de mes vacances pour faire le point sur :

  • Ce qui me plait et ce que j’aimerais faire évoluer dans mon entrepreneuriat. C’est pendant les vacances que je réfléchis à mes nouveaux projets, à la direction que j’aimerais prendre
  • Ce qui est important et non urgent : en deux mots tout ce qui me ferait gagner un temps fou comme les process par exemple et que je prends rarement le temps de faire. C’est pourtant crucial comme par exemple réorganiser les tâches de chacune des personnes avec lesquelles je collabore
  • Sur ma vie professionnelle en générale, pour la remettre à sa juste place et ne pas tout miser sur elle. J’aime, que dis-je, je suis passionnée par mon métier. Pour autant, il ne me définit pas, je suis bien plus. J’ai un jardin secret, ma vie personnelle, d’autres centres d’intérêt qui méritent que je leur laisse suffisamment de place.

 

Prendre des vacances pour retrouver un bon équilibre de vie

Si notre travail ne saurait nous définir, j’irais même plus loin. Les autre éléments qui composent notre vie participent à notre équilibre général.

Ainsi je suis une meilleure coach lorsque je prends soin des autres espaces de ma vie : ma fille, ma vie amoureuse, mes amies, mes autres passions, mon alimentation, mon activité physique …

Nous sommes un tout, et l’équilibre de notre vie réside dans l’espace que nous réservons à chaque chose importante de notre vie.

Prenez-vous le temps le temps d’admirer un coucher de soleil, de lire quelque chose qui n’a rien à voir avec votre métier … ?

Et si vous preniez un temps pour vous, pour vous ressourcer ?

 

Prendre des vacances pour faire renaître sa créativité

 

L’énergie créatrice nait lorsqu’elle a suffisamment d’espace. C’est souvent le cas au cours d’une marche en bord de mer, un moment sur mon transat à boire une tisane,..

Certaines de mes coachées profitent même d’une semaine pour faire un jeûne ou une détox. Afin de libérer son corps et son esprit. Elles reviennent délestées de nombreuses questions et ont fait de la place au nouveau.

Personnellement, j’ai expérimenté le fait de me couper des réseaux, de vivre en “mode vacances” sans horaire, sans contrainte et dans un nouveau lieu … Ma créativité est revenue en flèche !

J’ai également testé l’écriture intuitive, dont voici l’article. 

Ils en ont même fait une application, à découvrir ici  

 

Belles vacances à toutes !