Retrouver son énergie après les fêtes: mini détox

Si comme moi vous n’avez pas résisté à l’esprit des fêtes et convivial de Noël, optez pour une détox après les fêtes. Rien ne sert de culpabiliser: gourmandise, plaisir et convivialité nourrissent l’esprit aussi bien que les aliments nourrissent le corps, on ne peut s’en passer!

La règle d’or du naturopathe: le fameux 80/20! 

Une alimentation saine et légère 80% du temps versus 20% de plaisir. Lorsque les 20% se sont transformés en 30, 40 ou même 60% pendant la période des fêtes, un petit nettoyage, un peu de repos et un coup de boost aidera le corps à retrouver son équilibre et son énergie pour démarrer l’année du bon pied!

La saison hivernale n’est pas propice à la détox, on conseille en général les cures détox aux changements de saison. L’hiver, le corps a besoin de conserver son énergie. On partira donc seulement sur un nettoyage de quelques jours: une mini détox après les fêtes.

1. Adopter une alimentation saine et légère

 

Une façon plus légère de faire votre mini-détox après les fêtes.

Le 1er des conseils à suivre est le retour à une alimentation saine et légère. Le corps est intelligent ,après des excès, il sature. Il nous demande une pause, c’est souvent là que l’envie de soupes ou de légumes apparaît. Le 1er réflexe est de réduire ou supprimer les aliments suivants :

  • Alcool, Café
  • Viandes, charcuteries
  • Sucres (desserts, biscuits, pâtisseries…)
  • Produits industriels, transformés
  • Produits laitiers
  • Céréales : Pains, biscottes, pizzas, pâtes…

Si cela est trop compliqué privilégié ou remplacé par: Châtaigne, Quinoa, Sarrazin, Petit épeautre.

N’oubliez pas, tous ces conseils sont inutiles si vous oublier de PRENDRE LE TEMPS pour manger et de MASTIQUER.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez optez pour, l’une des méthodes suivantes:

 

2. Bien s’hydrater pour une détox

S’hydrater au quotidien est essentielle et lors d’une « détox » cela est INDISPENSABLE.

L’eau représente en moyenne 60 % du poids corporel chez l’homme adulte, 50 à 55 % chez la femme.

Pour s’évacuer, une grande partie de nos déchets passent par les liquides de notre corps: plasma sanguin, lymphe, liquide intra-cellulaire (à l’intérieur des cellules). Boire aidera donc à renouveler les liquides de votre corps et évacuer le plus de déchets et toxines possibles.

En moyenne, on conseille de boire 1.5L d’eau par jour. Cela peut varier en fonction de la quantité de fruits et légumes que vous mangez (et oui ils sont gorgés d’eau !), du sport que vous faites (transpirez-vous beaucoup ou non…), de l’alcool et café que vous buvez (les deux ont tendance à déhydrater…).

Préparez votre bouteille d’eau ou votre carafe pour la journée et  vérifiez à la fin de la journée que vous l’avez bien terminé. De cette façon, vous serez sûr d’avoir le minimum d’eau recommandé.

Les tisanes

Les tisanes sont aussi une très bonne solution pour s’hydrater et encore plus pour aider à détoxifier l’organisme. Choisissez celle qui vous correspond le plus :

  • Thym: Plante idéale en saison hivernale. Car si c’est une plante digestive, elle aide aussi à stimuler l’activité de l’appareil respiratoire et lutter contre les maux de l’hiver (bronchite, rhume, toux…). Le thym est anti-bactérien, antiseptique, expectorant, digestif.
  • Romarin: Cholérétique et cholagogue, il stimule la digestion et aide à drainer les déchets et toxines du foie. Il apaise également le stress.
  • Anis, Fenouil, Menthe poivrée…: Les plantes carminatives sont idéales pour faciliter la digestion et réduire les ballonements.
  • Pissenlit: Dépuratif, cholérétique, diurétique, légèrement laxatif, il permet un drainage des toxines accumulées au niveau hépatique, rénale et intestinal.

Soyez raisonnable ne remplacer pas les 1.5L d’eau par de la tisane, optez pour quelques tisanes par jour. Boire de la tisane tout au long de la journée fatigue les reins, ne sous-estimez pas le travail des plantes.

 

3. Favoriser la transpiration

Nous évoquions juste avant, l’importance des liquides de notre corps pour aider à la détoxification.

En naturopathie, nous employons une expression pour parler de l’exercice physique: « Faire bouger ses liquides ». L’exercice physique reste le meilleur moyen pour remettre en circulation les liquides de notre corps, donc les déchets. Il permet ainsi de les évacuer notamment grâce à la transpiration.

Alors c’est parti, transpirez pour nettoyer! Optez pour le sport et/ou le sauna

 

4. Aider au drainage du foie lors de la mini détox d’après les fêtes

Parmi ses très nombreuses fonctions, le foie est l’usine à détoxification du corps. Avec les verres de champagne, vin… et le chocolat de Noël, il y a de grandes chances que votre foie soit engorgé ou fatigué. Pour en être sûr, voici les signes qui ne trompent pas :

  • Une fatigue chronique
  • Des allergies
  • Des nausées et sensations de lourdeur
  • Une transpiration excessive et odorante
  • Un teint terne et le blanc de l’oeil “jaunâtre”
  • Une bouche pâteuse, la langue blanche, une haleine chargée
  • Une constipation
  • Des réveils nocturnes (entre 1h et 3h du matin

Si vous reconnaissez l’un des signes ci-dessus, un drainage du foie serait une bonne option. Un petit coup de pouce pour aider le foie à éliminer les déchets et les toxines:

(NB: si le foie est trop faible on préférera évacuer seulement par la peau avec la transpiration: sport et sauna)

Pour aller plus loin et  comprendre l’importance de cet organe, n’hésitez pas à vous procurer mon livre ” foie, votre meilleur allié santé” aux Editions Mango

5. Ne pas oublier pendant la mini détox d’après les fêtes: Repos et Relaxation

Si vous mettez en place les 4 conseils ci-dessous, le corps va enclencher un processus de nettoyage qui demande de l’énergie. N’est-ce pas paradoxal: perdre de l’énergie pour en  retrouver? Et bien non! Si vous couplez ces conseils avec un peu de repos et de la relaxation (bain chaud, yoga, méditation, réflexologie plantaire…), vous gagnerez une énergie nouvelle, un corps sain et nettoyé pour repartir sur des bases saines pour terminer l’hiver.

Bonne détox d’après les fêtes à tous.