Mes 10 Conseils anti-stress

 

 

10 conseils anti-stress simples et très efficace à adopter dès aujourd’hui pour insuffler un vent de “zen-attitude” dans votre quotidien. A pratiquer sans modération.

 

 

 

1) Anti-stress, la technique du body scan

 

 

Sorte de mini méditation qui consiste à scanner chaque partie de son corps, en commençant par la tête et en descendant jusqu’à vos doigts de pieds.

« Je détend mon crâne, puis mes oreilles, mes yeux, ma mâchoire.. » A chaque étape, je me concentre pour relaxer la partie concernée.

 

Objectifs : détendre l’ensemble de son corps et focaliser son attention sur soi plutôt que sur ses pensées.

 

 

 

2) S’aérer : la marche méditative en forêt, en bord de mer, dans un endroit calme.

 

 

Objectif : respirer un air pur, oxygéner ses cellules, profiter du calme pour se ressourcer.

 

 

 

3) Autre anti-stress : se faire chouchouter

 

Un massage, un câlin de votre amoureux ou d’un ami.. le pouvoir de l’amour.

Un bain avec des huiles essentielles, bougies, musique,..

 

 

 

4) Anti-stress radical : Se défouler en faisant du sport

 

Comme je l’ai succinctement expliqué dans mon précèdent article, les toxines accumulées par le corps dans un moment de stress en ont besoin pour s’éliminer. Les poumons sont un organe merveilleux pour cela.

Un bon footing, une séance cardio, rien de tel !

Et comme trop de sport tue les bienfaits du sport, on varie avec des activités plus paisibles.

 

 

 

5) Chabababada, une douce musique pour vous endormir

 

Parfois, la rumination et le stress nous poursuivent jusque sur l’oreiller, même une courte méditation n’y fait rien, l’angoisse ou le stress sont trop forts. Il m’arrive de mettre une douce musique pour me bercer et m’accompagner dans les bras de Morphée.

 

 

 

6) La pensée positive : Chacun la sienne.

 

Une des miennes :

« Je fais confiance à l’univers pour m’apporter tout ce dont j’ai besoin »

 

Je me remémore d’où je viens et tout ce que j’ai déjà fait. Combien ma vie a changé, combien je me remercie d’avoir quitté mon ancienne entreprise pour devenir autonome. J’apprend de mes erreurs (au lieu de me punir ou d’avoir le droit à une leçon de morale), je me félicite de tout ce que j’ai accompli.

 

 

 

7) Passer à l’action

 

Faire confiance à l’univers ne veut pas dire se tourner les pouces et attendre patiemment que tout arrive sans aucun effort.

Quand une situation est trop angoissante, je me pose pour comprendre d’où vient le problème. Puis je mets en place une ou plusieurs actions pour la contourner ou pour en créer une nouvelle.

Rien de plus stressant que d’attendre dans l’angoisse et l’incertitude.

 

Et quand tout ce qui était en mon pouvoir a été fait, je lâche et fait confiance à la vie.

 

 

 

8) Anti-stress indispensable : se faire accompagner

 

Pendant mes études de coaching, j’ai rencontré une fabuleuse amie et partenaire. Dès que nous en avons l’occasion nous faisons le point sur nos avancées, notre état psychologique et programmons une série d’actions à entreprendre.

 

Rien de tel qu’une personne extérieure et neutre pour vous remettre les idées au clair et vous permettre de prendre de la hauteur sur une situation donnée.

 

 

9) Des plantes calmantes

 

La Naturopathie fait des merveilles pour calmer les angoisses, le stress, les insomnies. Elle n’est pas une fin en soit, mais permet de relâcher les tensions pendant que vous passez une zone de turbulence ponctuelle ou que vous cherchez à en comprendre la cause. Et c’est là que le coaching santé & bien-être prend tout son sens.

(Pour en savoir plus, reportez vous à mon précèdent article sur La rumination mentale et le stress : comprendre et en venir à bout).

 

 

 

10) Vérifier que vous n’êtes pas carencé (voir le lien sur les causes du stress)

Le stress est un ogre qui pompe toutes vos ressources minérales notamment le magnésium et la vitamine B.