Des projets qui ne se passent pas comme on l’espérait, des résultats qui tardent à venir, le cumul de la fatigue, la charge mentale,… être entrepreneuse n’est pas toujours simple !

Pour vous aider à garder le cap, voici mes 3 conseils que j’utilise au quotidien pour rester motivée.

 

3 conseils pour rester motivée quand tout est compliqué

 

1- Je ne prends rien comme quelque chose de personnel

Vous souvenez-vous des accords toltèques ? Ce livre plein de bon sens est à lire et relire.

N’oubliez pas que votre client, consultant,.. ne vient pas pour vous, il vient pour lui. Il vient pour ce qu’il pense obtenir grâce à  vous. Il n’y a rien de personnel, vous êtes super !

Un projet qui ne fonctionne pas n’est pas une extension de vous même, c’est un projet. Bien sur vous y avez mis de l’énergie, engagé du temps et peut-être même des fonds. Parfois il suffit de changer l’angle, de poser les bonnes questions à vos clients, pour repenser le projet en gardant la même base.

Le meilleur conseil, et surement le moins facile, consiste à bien différencier votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Je sais, ce n’est pas facile : on vit entreprenariat, on pense entreprenariat, il est toujours présent quelque part.

C’est pour cela que j’en viens au conseil numéro 2 …

 

2- Trouver un équilibre personnel et professionnel

Tout miser sur sa vie professionnelle est dangereux et ce à bien des niveaux !

Je vous en parle car je l’ai vécu. Comme toute entrepreneuse qui se lance, j’ai investi pratiquement tout mon temps dans ma vie professionnelle. Pas ou peu de vacances, des journées toujours optimisées et des ami(e)s que je perdais de vue.

Ce n’est ni “healthy”, ni un équilibre tenable dans le temps si on recherche le bonheur.

Etre entrepreneuse engagée, c’est vibrer pour sa passion, pas se noyer dans sa passion. Et puis on ne va pas se mentir, comment voulez vous inspirer si l’image que vous renvoyez est l’image d’une personne perpétuellement à bout. Etre à bout c’est être sur-émotif, ne plus être dans la capacité de prendre du recul et aussi manquer d’inspiration, d’énergie.

Si vous vous sentez émotionnellement et nerveusement dépassée : prenez rdv avec un naturopathe !

Trouver son équilibre personnel commence par les bases de la naturopathie :

  • une bonne alimentation comme carburant à notre organisme
  • une activité physique pour éliminer les toxines, faire remonter l’énergie et libérer notamment les endorphines
  • une hygiène émotionnelle adaptée
  • le sport peut être votre meilleur allié, pensez-y

 

3- Je me fais accompagner

A travers mes coachings individuels ou en groupe, toutes mes coachées ressentent à un moment où à un autre ce sentiment de solitude. Sentiment de solitude qui peut parfois s’accompagner d’un manque de motivation.

Prendre des décision en solo, réfléchir à notre évolution à un an, faire des rétro-plannings précis, prendre de la hauteur,.. pas toujours simple.

Alors quand viens le petit coup dur, pas simple de rester motivée. C’est aussi le rôle du coaching de créer un espace pour vous. Dans les programmes groupe, nous laissons aussi un espace pour parler coeur à coeur. Etre entendues, comprises et soutenues, pour ne pas lâcher quand tout est difficile.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma page programme en ligne et autres offres, et laissez moi un message pour postuler aux prochaines sessions. Vous n’êtes pas seules, nous sommes des milliers.

A titre personnel, depuis le départ j’ai toujours misé sur un/une coach et une personne dédiée à mon marketing / réseau sociaux. Investir a été le plus beau cadeau que j’ai pu faire à mon entreprenariat. Je vais plus vite et ressens ainsi moins de frustration.

 

N’oubliez pas que l’on peut choisir de tout prendre à titre personnel et passer son temps à sauter des sauts d’obstacles OU choisir de se dire que la vie est un terrain d’expérimentation. Parfois c’est le saint graal, parfois la déconvenue, finalement tout comme dans le reste de notre vie.