Etre au top pour votre business même en automne oui c’est possible !L’automne s’installe offrant ses douces couleurs chatoyantes, des couleurs chaudes apportant chaleur et réconfort. L’énergie de l’été redescend laissant place à une énergie plus relaxante, plus calme comme une transition vers le froid de l’hiver.

L’automne nous enveloppe d’une énergie douce et chaleureuse idéale pour l’introspection et un tri pour repartir sur un nouvel élan.

Être au top pour mon business grâce à la naturo : prêtes à relever les défis de l’automne ?

 

La naturopathie vous accompagnera tout au long de l’automne pour en relever ses défis et être au top pour votre business durant cette saison en préservant votre vitalité.

Les défis de l’automne :

  • Tonifier ses poumons et renforcer son système immunitaire avant l’hiver, pour éviter les affections respirations de l’automne : rhume….
  • Se nettoyer physiquement et émotionnellement: détox, lâcher prise, faire le tri…

 

1- S’oxygéner et tonifier ses poumons.

L’automne est LA saison où il faut prendre soin de nos poumons et donc aussi de notre respiration.

  • Des exercices de respiration sont idéaux pour stimuler vos poumons et ils auront également un effet bénéfique sur la gestion du stress.
  • Aérez tous les jours votre espace de travail.
  • Oxygénez-vous grâce à de longues balades dans la nature.
  • L’exercice physique comme la natation ou la course à pied aideront à tonifier et stimuler vos poumons.
  • La réflexologie plantaire ou l’acupuncture peuvent être un bon complément.
  • Vous pouvez également accompagner ce travail avec des plantes:
    • L’astragale: C’est une plante adaptogène : elle est réchauffante et permet de s’adapter lors de périodes de transition. Elle agit sur le système immunitaire, booste la vitalité et tonifie les poumons.
    • La tisane des 4 fleurs: (Mauve, Guimauve, Coquelicot, Bouillon Blanc, Violette, Tussilage, Pied de chat). La tisane des « 4 fleurs » est passée au fil du temps à 7 fleurs pour une plus grande efficacité, mais a gardé son appellation d’origine. Cette tisane est efficace à partir du moment où il y 4 de ces 7 fleurs. Idéale pour les personnes qui ont des pathologies ORL récurrentes, inflammations des voies respiratoires: toux, bronchite…eEt a l’avantage de travailler l’axe poumons-intestins.

2- Renforcer son système immunitaire

Une bonne hygiène de vie: alimentation, activité physique régulière, gestion des émotions et sommeil… sont la priorité pour un système immunitaire sain. Les compléments alimentaires sont un plus.

Le stress est le 1er ennemi de système immunitaire. Hors la vie d’entrepreneuse peut être stressante. Apprendre à gérer son stress sera une des clés pour rester en bonne santé : cohérence cardiaque, méditation… et si vous avez besoin d’un coup de pouce lors d’une période stressante pensez aux vitamines B et magnésium.

Un sommeil de qualité est essentiel. L’automne pousse souvent a plus de repos alors n’hésitez pas à allonger votre temps de sommeil de 0 à 30 minutes si vous en avez la possibilité.

Favorisez les aliments riches en vitamine C indispensables pour le bon fonctionnement du système immunitaire: la goyave, le poivron cru, le cassis, le persil, le chou frisé, le jus de citron (non chauffé), le kiwi …

La vitamine D est également essentielle pour le système imunitaire. Continuez à vous exposer le plus possible à la lumière naturelle du soleil: levez-vous un peu plus tôt, faites une pause le midi au soleil, mettez votre bureau près d’une grande fenêtre, faites de longues balades au grand air… et on ajoute si nécessaire un complément alimentaire.

Et n’oubliez pas, une grande partie de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin. Ce n’est donc pas un hasard si en plus des poumons, la médecine chinoise invite à prendre soin du gros intestin durant l’automne. Apprenez à surveiller votre digestion. Vous pouvez également faire une cure de probiotiques. Le laboratoire COPMED propose les « PROBIOTIQUES IMMUNITE qui contribue à l’équilibre de immunité intestinale. L’automne est également une saison idéale pour profiter d’un nettoyage des intestins avec une détox globale.

3- La détox d’automne pour être au top dans son business

Un grand principe de base est à retenir avant de commencer une « cure détox ». Elle sera efficace si l’on respecte ces 2 étapes : la cure de détoxination (l’élimination des toxines) suivie d’une cure de revitalisation pour refaire le plein de vitalité. L’accompagnement par un naturopathe est idéal pour adapter ces cures à chacun.

Du côté de l’alimentation, vous pouvez tenter une cure de raisin, idéal à l’automne (voir l’article sur la monodiete ici)

Le but de la détoxination est de nettoyer le corps des toxines, plus on s’allège physiquement, plus on s’allège émotionnellement. Une cure détox vous permettra d’alléger corps et esprit: une invitation au centrage, à l’introspection pour faire le vide, s’ancrer et repartir sur des bases saines et solides. Vous trouverez un nouvel élan qui profitera à votre  business et fera de la place à une nouvelle énergie et de la créativité.