Une pause healthy et gourmande, connaissez-vous les options végétales ?

Le lait de vache source numéro 1 de calcium ? C’est en tout cas ce qui nous a été longtemps rabâché. Le lait de vache nous veut-il réellement du bien ?

1- Le lait de vache en naturopathie

Pour sûr, si vous consultez un naturopathe, le discours risque d’être sensiblement différent.

Peu assimilable et pro-inflammatoire, il n’est définitivement pas dans la liste des aliments à privilégier. Thierry Souccar est l’un des plus fervents opposants au lait. Auteur et journaliste scientifique spécialiste de la nutrition, il est membre depuis 2000 de l’American College of Nutrition.

Dans son livre « lait, mensonges et propagandes » il dénonce les méfaits du lait et de la propagande mensongère faite par l’industrie agro-alimentaire pour booster la vente de ses produits.

Selon lui, non seulement le lait de vache serait peut assimilable mais il aurait des conséquences néfastes pour notre organisme.

Ainsi les pays consommant le plus de lait de vache seraient également ceux qui souffrent le plus d’ostéoporose.

Le lait de vache serait considéré comme pro-inflammatoire pour l’organisme et participerait au déclenchement de certaines maladies inflammatoires : arthrite, ezcema sec, …

Riche en lipides et en glucides non digestes, il participerait également à une surcharge de « mucus », que vous retrouverez sous forme de glaires, rhume, boutons,..

 

2- Mon retour sur mes 5 années de consultations en naturopathie

Pour ma part, je vous parlerai de mes 5 ans d’expérience en tant que naturopathe. Appliquant les enseignements reçus lors de mon cursus en Naturopathie, la réduction, voir l’arrêt complet du lait de vache a eu de nombreux bienfaits sur mes consultants : de la disparition de rhumes, en passant par la diminution de douleurs inflammatoires, les résultats sont parfois tout simplement bluffants. Je précise bien entendu que ces résultats sont obtenus dans une réforme globale de l’alimentation et de l’hygiène de vie.

Alors est-ce uniquement le lait de vache ? Non le café, le sucre blanc, le stress et bien d’autres facteurs peuvent avoir des conséquences sur l’inflammation de notre organisme.

En revanche, le simple remplacement du gros bol de lait de vache le matin, a eu pour conséquence l’arrêt des glaires et rhumes à répétition chez bon nombre de mes consultants.

Je ne m’étendrai pas sur les dérives de la production : antibiotiques, choix de la nourriture, conditions d’élevage. Sachez simplement tout ce que l’animal consomme se retrouvera dans son lait. Et que de dire de l’éthique ..

L’homme reste la seule espèce humaine à s’alimenter avec le lait d’une autre espère et également le seul à en consommer une fois sevré.

 

3- Les alternatives saines en apport de calcium

Alors que faire ? Existe-t-il d’autres aliments « bon pour santé et pourvus en calcium ». Bien sûr et bien plus intéressants ! Tels que : les sardines, graines de pavots, cacao et amandes par exemple.

Pour ma part, j’oriente certains consultants, vers le végétal enrichi en calcium qui a l’avantage de ne pas contenir de lactose (protéine contenue dans les laits et responsable aussi de nombreuses allergies).

Par certains consultants j’entends ceux qui sont évidemment allergiques ou particulièrement sensibles au lactose, mais pas que. Tous les profils stressés ont tendance à davantage s’acidifier. Il est donc particulièrement important de travailler sur le maintien de leur équilibre acido-basique. En effet, un terrain acidifié est un terrain propice aux inflammations en tous genres, il est donc nullement nécessaire d’acidifier davantage le terrain.

Qui dit stressé dit parfois aussi fringale vers le sucré. Cela nous arrive à tous et toutes !

La rentrée, la course aux fournitures scolaires, en passant par les nouveaux projets, la nourriture peut parfois nous apporter un peu de réconfort.

 

L’alternative gourmande aux produits laitiers, les brassés Les Petites Pousses

Pour les gourmands, les desserts de la gamme « petites pousses » sont une alternative idéale notamment aux yaourts traditionnels. Ma gamme chouchoute, celle au lait d’amande bien sûr ! Riche en calcium elle est parfaite pour les petits et grands gourmands ! Peu transformée, elle est bio et vegan, de quoi laisser les vaches paître  tranquillement dans leur pré et éviter les antibiotiques et vaccins contenus dans certains laits. Les chouchous de ma fille : L’absolumandeau lait d’amande saveur framboise et le Coco rico au lait de coco et cacao !

Et pour encore plus de plaisir, pourquoi ne pas essayer la recette du kinder delice sans lactose ? Yummy !

Recette Kinder Délice sans Lactose

Belle pause gourmande et saine à tous !

Retrouvez aussi tous mes conseils pour être au top avec l’arrivée de l’automne