Detox et nettoyage de printemps: corps et esprit!

Le nettoyage de printemps ne se résume pas uniquement à  ranger la maison, trier son dressing et réorganiser de son bureau! C’est aussi le moment idéal pour nettoyer son corps et son esprit : faire un bilan, détoxifier l’organisme après l’hiver, afin de retrouver de l’énergie.

C’est parti pour  le grand nettoyage du corps et de l’esprit !

Le corps physique est une grande machine dont il faut prendre soin pour ne pas se retrouver avec des boulons desserrés, de la rouille, des rouages qui grincent. C’est la même chose pour le corps émotionnel sans un entretien régulier, il peut dérailler.

Alors profitons du printemps pour faire une petite révision!

Nettoyage de printemps du corps: la cure détox

Le printemps est le meilleur moment pour une cure détox parce qu’il vous aide à réveiller votre corps en douceur.

En médecine traditionnelle chinoise, l’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte et vient nourrir les bourgeons pour finir en une belle éclosion. Il en est de même pour nous. Avec l’arrivée du printemps, notre énergie remonte et nous nous ouvrons davantage au monde extérieur. Fini l’hibernation!

Le printemps est aussi la saison du foie. Le foie assure la circulation sans obstacle de l’énergie vitale dans tout le corps et permet cette montée d’énergie printanière.

Une détox du foie au printemps (avec les conseils d’un naturopathe) est idéale pour éliminer les toxines de l’hiver et éliminer les émotions cristallisées et stagnantes. Retrouvez mes conseils pour une détox du foie sur cet article.

Si vous voulez aller plus loin mon Ebook “Ma detox et moi”  ou encore mon livre sont disponibles!

 

Nettoyage de printemps: Foie votre meilleur allié santé
Achetez le livre

Ebook – Ma détox à moi

La cure de détox, c’est encore floue pour vous? Retrouvez comment personnaliser votre cure ici.

 

La détox émotionnelle de printemps

Au printemps, on parle beaucoup de détox mais on oublie souvent que la détox ne concerne pas que le corps physique mais aussi le corps émotionnel. Les émotions bloquées, non évacuées sont aussi “nocives” pour la santé et le bien-être que les toxines non évacués. Alors profitez du printemps pour prendre de bonnes habitudes!

Comme expliqué précédemment, le foie est l’organe phare de la saison printanière. Or, le foie est relié à la colère, l’émotion du printemps. Un foie en bonne santé  permet une libre circulation des émotions, surtout de la colère:

  • Si la colère est en faiblesse , elle entraine impatience et peurs,
  • Lorsque l’énergie du printemps est insuffisante, elle insufflera anxiété, mauvaise digestion et fatigue,
  • Si la colère est en excès, attention à l’agressivité,
  • Lorsque l’énergie du printemps est en excès = irritabilité, impatience, sommeil agité, yeux rouges, migraines, hyperthyroïdie…

Donc si il y a une et une seule émotion à travailler au printemps, c’est la colère!

Voici quelques bonnes pratiques pour libérer la sphère émotionnelle:

  • Pratiquer l’ancrage (voir article), être au contact de la nature: se balader, jardiner…
  • La douche émotionnelle: sous la douche chaque soir, imaginez que l’eau nettoie toutes les émotions négatives de la journée
  • Partager ses émotions avec son entourage proche, n’oubliez pas nous sommes des êtres de relation
  • La respiration: breathwork, cohérence cardiaque, marche en conscience au grand air…. choisissez votre technique mais respirez!
  • Découvrir l’EFT, (techniques de libération émotionnelle) que je pratique
  • Avoir une activité artistique : chant, danse, musique, poésie, peinture… l’art permet d’extérioriser les émotions ;
  • Prendre un moment pour soi : un bain relaxant, lire un livre au calme, un massage…

 

Le printemps est un moment propice pour se revitaliser (physiquement et émotionnellement): c’est l’heure du renouveau et de l’épanouissement. Profitez de ce moment pour nettoyer toutes les toxines et les émotions stagnantes!