Sortir de la tyrannie du mental

Faire de son mental un allié et non un tyran!

Faire de son mental un allié et non un tyran, et se mettre en chemin vers le bonheur. Avez-vous déjà porté l’attention sur vos pensées? Entendez-vous sans cesse une voix négative dans votre tête qui vous empêche de vivre sereinement et de nager dans le bonheur? Si oui, il est temps la faire taire!

Savez-vous combien de pensées nous traversent par jour ?

Des scientifiques canadiens ont récemment découvert un marqueur cérébral permettant de détecter la transition d’une pensée à l’autre. Selon eux, plus de 6 000 pensées nous traverseraient l’esprit chaque jour. D’autres chercheurs s’accordent sur le nombre de 60 000 pensées par jour.

La différence est importante. Ce qu’il est important de retenir n’est pas le nombre de nos pensées : Nous avons 80% de pensées négatives et plus de 95% de nos pensées du jour sont également identiques à celles de la veille.

80% de pensées négatives ! C’est énorme.

Et en plus, la pensée négative pèse plus lourd et voyage plus rapidement dans le cerveau que la pensée positive.

Pourquoi notre mental est un tyran?

Repenser à la vie des humains il y a plus de 15 000 ans. A cette époque, les hommes devaient survivre dans un monde « hostile ». Le cerveau était donc programmé en mode survie. La peur était une émotion primordiale pour rester en vie. C’est la peur qui permettait de se mettre à courir ou de se cacher si un prédateur était dans les parages. Manger et ne pas mourir était le but de notre espèce il y a encore quelques milliers d’années. Aujourd’hui pour la plupart, nous sommes passés dans un monde où l’agriculture nous permet de manger à notre faim et où nos habitats nous empêchent d’être attaqué par un prédateur. Cependant, en aussi peu d’années notre cerveau n’a pas encore eu le temps d’évoluer pour changer le « programme survie » en « programme être heureux ».

L’autre nouvelle, c’est que notre cerveau est une machine à résoudre les problèmes. Donc quand il n’y a plus de problèmes à résoudre, nous avons tendance à en créer un nouveau pour que notre cerveau puisse le résoudre.

Faire de son mental un allié et non un tyran. Comment sortir de la tyrannie ?

Comment se mettre en route vers le bonheur quand notre mental est un vrai tyran ?

Partons du postulat que le bonheur est l’absence de souffrance. En commençant le développement personnel ou le travail sur soi, on pense souvent que le but ultime est la suppression de toutes pensées négatives ou de toutes émotions désagréables.

Cependant, le but est plutôt d’apprendre à inverser la tendance du mental à aller vers le négatif pour plus de positif et apprendre à traverser les émotions désagréables avec plus de légèreté et de rapidité. Les plus grands le disent, nous ne cessons jamais d’être traversé par les hauts et les bas de la vie. Par contre nous pouvons apprendre à poser un regard plus bienveillant et positif sur nous.

Si notre mental est conditionné pour retenir le négatif, comment aller à l’encontre de cela ? La BONNE NOUVELLE, c’est qu’il y a une solution : l’entraînement! Notre cerveau a une capacité extraordinaire qui est la neuroplasticité ou plasticité neuronale. Notre cerveau est comme une pâte à modeler que nous pouvons sans cesse rééduquer pour en modifier et remodeler nos neurones tout au long de notre vie.

Voilà donc la solution théorique. Comment cela se passe-t-il en pratique ?

L’entraînement du mental vers le bonheur !

Comme pour le corps nous pratiquons de l’exercice physique, il en est de même pour le mental. Mettre en place un entraînement régulier de notre mental vers le bonheur est l’une des clés les plus importantes.

Le livre de Jonathan Lehmann : « Les Antisèches du Bonheur » est une pépite pour comprendre tout cela en profondeur et sortir de la tyrannie du mental. Il y propose de nombreux outils dont les 3 grandes habitudes du bonheur selon lui :

  • Pratiquer la méditation: 10 minutes par jour ou plus – la clé est la régularité. Préférez 10 minutes par jour que 1h par semaine
  • Pratiquer la gratitude: 3 minutes par jour à remercier pour les évènements positifs de la journée – pour permettre au mental d’apprendre à reconnaître le positif
  • Sortir les poubelles mentales: parlez-vous à voix haute pour résoudre un problème et faites taire cette voix qui tourne en boucle dans notre tête – cette méthode est d’ailleurs la base de la « cure de la parole » fondée par Freud : la psychanalyse.

Une seule méthode vous permettra de savoir si cela fera taire votre mental et vous emmènera vers plus de bonheur. Essayez! Sur 21 jours minimum pour créer une habitude. La vie est faite d’expériences pour trouver votre propre méthode vers le bonheur.

 

Un autre article sur le sujet: La rumination mentale et le stress : comprendre et en venir à bout

Tyrannie du mental