Le petit cahier des essentiels : Repenser votre vie professionnelle et personnelle

Bientôt les vacances ? Cette semaine je voulais vous proposer un article à méditer et qui je l’espère restera dans le coin de votre tête pendant vos congés. Pour ma part, les vacances, c’est l’occasion de couper et de passer en mode slow life ! L’occasion aussi et surtout de faire un bilan de mon activité d’une façon plus profonde, en repensant le tout avec le coeur et le bien-être.

Je vous propose donc de créer un petit cahier de vacances pour repenser non seulement votre activité pro mais aussi comment elle vient s’intégrer dans votre vie “parfaite”.

Coaching : repenser sa vie professionnelle et personnelle

 

1. Le cahier des petits essentiels (vie perso) :

Le cahier des petits essentiels regroupe tout ce qui semble être un détail et qui fait tout votre bonheur pendant que vous êtes en vacances. Cela peut-être des odeurs, une façon de voir la vie, des pensées positives …

Notez également ce que vous apportent ces vacances : certains en profiteront pour se reposer et ne rien faire, d’autres cuisiner et passer du temps à lire, ou encore pratiquer une activité sportive lors d’un stage … Il y a tellement de façon de personnaliser ses vacances.

Nos choix sont bien souvent symboles de nos besoins primaires.

Cette année par exemple, je pars dans une petite île où il n’y a pas de voiture, juste des vélos, des petites maisons et une vie de petit village. Mon besoin est clairement de me reconnecter à la nature, de vivre à mon rythme et mes yeux ont besoin de simplicité et d’infini.

2. Le petit cahier de ma vie professionnelle :

Dans ce même cahier, gardez une partie dédiée à la vie professionnelle, elle prend tellement de place !

  • Qu’ai-je aimé de cette année ?
  • Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie, de l’envie et fait vibrer ma passion ?
  • Qu’est-ce qui à l’inverse m’a semble lourd, en trop, ou à redéfinir ?

Par exemple cette année j’ai beaucoup, beaucoup travaillé. Je le savais et je le voulais. J’avais envie de cette expérience. Aujourd’hui et grâce à elle, j’ai une idée plus juste du rythme qui me correspond et des projets qui ont du sens. Je vais donc profiter de cet été pour faire mon fameux : j’aime, j’aime pas, je garde, je modifie, j’ajoute ou j’enlève.

3. Le bilan :

Pour faire un bilan, la roue de satisfaction de Tony Robins est très interessante, elle gagnerait à être détaillée.

Traduction : finance, développement personnel, santé, famille, relations (amitiés), vie sociale, comportement (attitude positive, audacieuse, entreprenante, lâcher prise,..), carrière.

Par exemple dans la santé, nous pourrions très bien distinguer l’alimentation, l’activité physique, la santé mentale qui sont les 3 piliers de la naturopathie.

L’idée est de noter son niveau de satisfaction dans les différents champs de notre vie pour avoir une vision claire de là ou vous êtes le moins satisfait.

 

Et après, comment je repense ma vie pro et perso ?

👉 Focalisez vous sur 1 ou 2 domaines et écrivez là ou vous aimeriez arriver.

ex : je suis sédentaire, j’aimerais avoir une activité physique 5 fois par semaine.

👉 Puis fixez vous des petites étapes.

ex : aller à des rdv à pied, trouver une salle de sport proche de votre lieu de travail, retrouver des amies pour un cours,..

Chacun ses besoins, chacun son organisation.

Peut-être commencerez-vous par une fois, deux fois par semaine, puis peu à peu vous compléterez pour trouver le parfait équilibre.

Autre exemple : la surcharge mentale.

Personnellement je découpe mes semaines par projets pour davantage de productivité. J’ai également fait le test d’aller travailler dans un espace co-working pour éviter toute procrastination.

Nous ne sommes pas linéaires, nos besoins évoluent, n’hésitez pas à tester ce qui vous correspond le mieux.

 

Et le petit cahier des essentiels dans tout cela ?

 

Ce petit cahier contient l’essentiel, votre essentiel qui vous apporte une notion de ce qui vous rend heureux.se.

Cela pourra passer par différentes choses, dont voici quelques exemples personnels :

  • Planter de la lavande sur mon balcon ! J’aime son odeur, sa vue, elle me rappelle la Provence et m’invite à la détente.
  • Programmer une balade en forêt une fois par mois avec une amie professeur de yoga. Ce n’est pas encore l’idéal de ma reconnection à la nature, c’est un premier pas. C’est aussi un pas vers la slow life et à plus d’un titre  : nature, belle personne pleine de bienveillance, de simplicité, de rires et de sagesse.
  • Davantage de moments à moi. Je suis maman full time et j’ai très envie d’avoir davantage de moments pour mon propre développement. Je vais dons regarder les lieux, les stages qui pourraient coïncider avec les vacances scolaires.
  • Professionnellement parlant, n’étant pas encore partie en vacances, je n’ai pas de retour particulier. J’ai de jolis projets en préparation qui me mettent en joie, des super collaboratrices et des personnes fabuleuses que j’accompagne en coaching. Je prends peu de personnes, je les chouchoute. Nous passons 6 mois ensemble, j’apprends à connaitre leurs histoires, leurs singularités si précieuses, je les vois se déployer, vibrer … Je ne pensais pas qu’un métier m’apporterait autant de joie !

 

Je vous souhaite de très belles vacances entouré(e)s d’amour et avec le bonheur comme ligne de mire.

Envie de tout quitter ? Retrouvez mon article ici !