Nettoyage de printemps de nos balcons et jardins

Nettoyage de Printemps : les gestes simples et indispensables

Pour stimuler la floraison et la croissance de nos chers plants, il faut avant toutes choses « nettoyer et redonner une petite coupe de fraicheur » en procédant à la taille, au griffage du sol, au désherbage …

Le but est de faire disparaitre les dégâts de l’hiver : tiges desséchées , cassées … pour que les jeunes pousses puissent repartir de plus belle. Plusieurs végétaux ont besoins d’une attention particulière et spécifique ; c’est le cas pour les plantes vivaces (Lantana , Romarin, Plumbago…) , les graminées (gazon) mais aussi les potées fleuries.

« Pour l’amour d’une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines. »

 

Nettoyage de Printemps : l’entretien des plantes vivaces / arbustes

  • Optez pour un sol bien aéré et riche : binez (consiste à casser la terre superficielle d’un sol tassé afin de l’aérer) entre les plantes de façon à ce que la lame enlève les mauvaises herbes. Arroser superficiellement le sol pour pouvoir le griffer. Utilisez un engrais organique à décomposition lente qui sera mis en surfaçage. Il agira sur plusieurs mois
  • Supprimez les tiges cassées et sèches : taillez avec l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille pour nettoyer les parties aériennes.
  • Supprimez les fleurs fanées , feuilles abimés ( Camélia)
  • Taillez les arbustes : comme l’Abélie , le Fusain du Japon , Photinia x fraseri… coupez les rameaux trop long sur toute la périphérie. Vous pouvez broyer les rameaux pour en faire du compost.

NB : Pour éviter des infections et une propagation de maladies / ravageurs lors de la taille, il est important de bien nettoyer son sécateur (avec du papier de verre et un chiffon imbibé d’alcool à brûler) ; de ramasser les gros débris et feuilles.

 

Nettoyage de Printemps : redonnez un coup de frais à votre gazon

Pour éviter les zones clairsemées, c’est le moment de semez ! ou bien optez pour un engrais utilisable en AB riche en azote afin de les fortifier et favoriser la repousse ! Ces différents graminées ont  du mal à supporter les fortes pluies ; l’entretien principal est de tailler avec une cisaille à gazon les zones de bordures qui ne sont pas accessibles à la tondeuse.

Rebouchez les trous : en les couvrant de terreau et tassez avec les pieds. Ajoutez les graines et arrosez en pluie fine. (le sol doit être assez humide).

Nettoyage de Printemps  : les potées fleuries

Les rayons du soleil sont maintenant présents tout le long de la journée, retirez les voiles d’hivernage. Sortez-les et rentrez-les le soir. Une fois par an, il faut rempoter dans un contenant plus grands afin de laisser un espace suffisant aux racines. Pensez à ajouter un mélange de terre de jardin et de terreau adapté. Couvrez la motte de quelques centimètres, tassez et arrosez. Apportez un soin pendant 10 jours avec un engrais liquide dilué dans de l’eau. (NB : un arrosage à l’eau clair doit toujours précéder l’engrais).

« Hello ! Je m’appelle Ambre, j’ai obtenu le BTSA Production Horticole à Antibes. Lors de mes stages et de mon expérience professionnelle j’ai appris le métier de producteur horticole, notamment les plantes en pépinière, plantes à parfums, méditerranéennes et tropicales. Je souhaiterai devenir une future agricultrice proposant aux consommateurs de la région PACA, des produits de qualité, et développer une agriculture favorable à l’environnement. Pour le moment, je débute une formation d’un an sur la cueillette et l’utilisation des plantes sauvages, afin d’étudier un peu plus mon environnement. Depuis toute petite, je porte une attention particulière pour l’environnement et vivant dans la région du sud, j’ai toujours été intéressée et intriguée de la beauté que nous offrait la nature ».