Naturopathie : nos meilleurs conseils pour un été bien-être

L’été laisse place au retour de la chaleur, du soleil et de la lumière. Voici quelques conseils pour passer l’été tout en douceur et bien-être.

 

Chaleur, soleil, lumière, sommeil, libido, et bien plus : tous nos conseils de l’été pour profiter pleinement de vos vacances

 

L’alimentation de l’été : la saison des fruits et légumes gorgés d’eau

 

A chaque saison, le corps a des besoins différents. Le besoin principal de l’été : l’hydratation et manger léger.

N’oubliez pas que notre corps est composé entre 50 à 80% d’eau, il est donc nécessaire de la renouveler régulièrement. Même s’il est tentant d’opter pour de l’eau très fraîche, préférez de l’eau à température ambiante. Sinon votre corps usera de l’énergie pour remettre l’eau fraiche ingérée à température ambiante ce qui produira donc l’effet inverse recherché en produisant de la chaleur.

De même, digérer demande au corps de l’énergie et produit de la chaleur, c’est pourquoi naturellement, l’été nous sommes plus attirés par une salade que par un couscous. Ecoutez votre corps et manger léger l’été !

 

Les apéros : rattraper les écarts

Profitez pleinement des apéros, de ces moments de détente entre amis, ils sont essentiels. Tout est question d’équilibre.

C’est aussi la saison des fruits gorgés d’eau (la nature est souvent bien faite) : melon, pastèque, concombre, tomate, courgette…. Alors n’hésitez pas à en abuser les lendemains d’apéros un peu trop lourds afin de vous réhydrater !

Pensez  à la Monodiète

Pourquoi pas vous laisser tenter par la monodiète (détaillée dans un autre article) avec un fruit de saison ou la carotte pour sa richesse en béta-carotène, idéal pour préparer la peau aux rayons du soleil estival.

 

Le sommeil et l’été : des nuits plus courtes et plus chaudes !

L’été, le rythme change, les jours sont longs, lumineux, on profite des apéros, barbecue ou pique-nique en famille et parfois on en oublie le sommeil. Et pourtant ! Même si le plein de luminosité nous remplit d’énergie, il est important de se reposer. On ne le répétera jamais assez, le repos est essentiel.

La chaleur est peut-être ce qui perturbe le plus le sommeil en été. Il est difficile de s’endormir lorsqu’on a chaud. La température idéale pour s’endormir est de 18°C, difficile d’atteindre cet idéal en été.

A l’endormissement, la température corporelle baisse (environ 0,5°C), cela va aussi avec le ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire. L’organisme se met au repos. Vers 4/5h du matin, la température réaugmente préparant le réveil.

Afin donc d’aider le corps à ralentir et se « refroidir » avant de dormir vous pouvez :

  • Prendre une douche fraîche.
  • Couvrir votre front, votre nuque ou votre corps d’un gant ou linge mouillé.
  • Pratiquer la respiration « rafraichissante » en yoga.

 

Focus sur La respiration “rafraichissante”

Sheetkari (Shitkari) et Sheetali (Shitali) (à éviter si vous êtes asthmatique). Elle a double emploi, elle rafraichira corps et esprit. Les 2 se pratiquent assis.

Shitkari :

  • Bouche fermée, les dents du haut et du bas se touchent, Pressez légèrement le bout de la langue contre les dents
  • Inspirez par la bouche, Expirez lentement par le nez
  • Répétez 10 à 15 fois

 

Shitali :

  • Positionnez votre bouche comme pour dire “U”
  • Sortez la langue et formez un petit tube avec (cette exercice sera impossible pour certaines personnes, pas d’inquiétude, cela est génétique, concentrez-vous alors plutôt sur la respiration Shitkari)
  • Inspirez par le petit tube formé par la langue, Expirez par le nez
  • Répétez pour 10 à 15 fois

 

 

Prenez le temps de ralentir et de vous reposer ! L’été est aussi fait pour ça. La chaleur invite à la lenteur, aux siestes l’après-midi les volets semi-fermés, dans l’herbe, sur un hamac où à l’ombre d’un arbre. 

 

Lâcher prise, repos et libido

Ce repos et lâcher prise que l’on expérimente l’été nous permet de regagner en énergie et de baisser notre niveau de stress. Dans l’année, nous soumettons souvent notre corps aux hormones de stress : cortisol et adrénaline. En réduisant la place accordée au stress, les hormones du plaisir vont pouvoir reprendre leur place.

La peau est le plus grand organe du corps. Le fait de libérer la peau, les corps dénudés libèrent plus de phéromones et nous connectent à plus de sensations corporelles : eau, herbe, vent… tous ces stimuli nerveux agissent comme des boosters de l’excitation.

La lumière du soleil agit sur la stimulation hormonale, elle booste l’hypophyse qui est le centre de régulation de la production hormonale. L’été, la production d’œstrogène et testostérone est augmenté.

L’été est donc la période idéale pour vous retrouver dans un rythme plus doux et vous reconnecter à votre sexualité.

Découvrez aussi mon article “peau et soleil”, comment prendre soin de sa peau.