Et si je quittais tout ? Faire le point sur les axes de sa vie

Je ne le répéterai jamais assez : cette expérience que nous vivons est une rare occasion de se poser et de procéder à une introspection. A quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de vous poser sur les différents axes de votre vie ? Peut-être voulez-vous tout quitter ? Pour quoi faire ? Quels axes de votre vie manquent de sens ?
Dans un monde qui va toujours à 100 000 à l’heure, se poser peut sembler une perte de temps. Je pense que c’est tout le contraire ! Parce que notre rythme de vie est ultra cadencé, parce que n’avons / ne prenons jamais le temps de nous poser sur l’essentiel, nous agissons parfois comme des robots à la poursuite d’un objectif dont nous ne sommes même pas certain qu’il ait un réel sens pour nous. Nous menons des batailles vides de sens, recherchons un souffle vital dans un extérieur alors qu’il réside à l’intérieur de nous-mêmes.

 

Coaching entrepreneurs (mais pas que) : Faire le point sur les axes de sa vie

Je vous propose aujourd’hui un exercice tout simple en apparence. On peut par ailleurs aller un peu plus loin en y ajoutant la question “pourquoi”.
ex : Pourquoi je ne suis pas satisfaite ? Pourquoi ? et encore ? mais pourquoi ? N’hésitez pas à creuser et creuser encore pour trouver l’essence de vos besoins.
.
Attention : enlevez vos limites, je vous rappelle que je suis mère célibataire et entrepreneuse. Je vais certes moins vite que si je n’avais qu’une entreprise à gérer, et alors ? Je réalise l’ensemble de mes rêves, celui d’avoir une vie de famille et de vivre de mes passions. Si j’y arrive, vous pouvez aussi y arriver 💪🤝

 

Sur une échelle de 1 à 10, quelle note mettez-vous aux différents aspects de votre vie ?

  1. Professionnel (intérêt, conditions …)
  2. Vie sociale
  3. Relations amicales
  4. Relations intimes
  5. Santé
  6. Activité physique
  7. Alimentation
  8. Finances
  9. Loisirs, passions
  10. Lieu de vie
  11. Temps pour soi, créativité

La liste n’est pas exhaustive ! Adaptez là à votre convenance.

Ensuite, priorisez vos besoins. Quels aspects de votre vie doivent impérativement changer pour améliorer votre équilibre ?

 

C’est l’heure du brainstorming ! Choisissez un ou deux sujets et approfondissez …

  • Y a-t-il un élément central de votre vie non respecté ?
  • Quelles étapes pourriez-vous créer pour accéder à votre objectif ?

Par exemple, si je souhaite changer de travail, il sera intéressant de me pencher sur mes passions, mes dons, mes compétences.

  • En quoi suis-je doué ?
  • Sur quel sujet je pourrais passer des heures ?
  • De quelles compétences je dispose ?
  • Existe-t-il un travail qui correspond à mes rêves ? Oui, comment y parvenir ? Non, comment l’inventer ?

Dans tous les cas, le secret est de s’ouvrir, d’aller à la rencontre des personnes qui réalisent leurs rêves, des personnes qui vous inspirent. Le coaching est également un outil puissant pour monter en puissance et transformer un rêve en réalité.

Alors vous quittez tout ? Que révèle cette introspection ? Avez-vous des axes que vous souhaitez améliorer et sous quelles formes ? Avez-vous un ras le bol dans un domaine ? lequel et pourquoi ? De quoi rêvez-vous secrètement ?