La monodiète : gain de temps, d’énergie et de concentration !

En tant qu’entrepreneuses nous avons des journées particulièrement chargées, où notre concentration et notre énergie sont particulièrement mises à rude épreuve. Et s’il y avait une formule magique pour gagner du temps et de l’énergie sur une journée ?

Cette formule magique se résume en un mot : la monodiète !

 

Les principes et avantages / bénéfices de la monodiète

 

Le principe de la monodiète est simple, il s’agit de manger à satiété un seul aliment sous toutes ses formes (cru, cuit, en jus…).

 

Les avantages de la monodiète sont multiples :

  • Gain de temps: « repas » rapide.
  • Évite les coups de pompe post-déjeuner.
  • Regain de vitalité : l’énergie, normalement utilisée par le corps pour la digestion, est disponible pour d’autres activités.
  • Repos digestif : réparation des tissus de l’appareil digestif et recharge des glandes digestives.
  • Sources d’énergie et de vitalité : apport d’enzymes, vitamines et oligo-éléments (si l’on privilégie des aliments crus).
  • Lucidité et concentration accrue : facilite l’effort intellectuel.

 

Le plus grand avantage pour les personnes très actives est le gain d’énergie.

 

L’assimilation de la nourriture est un gros travail pour l’organisme. En réduisant l’apport et les mélanges d’aliment sur un même repas et d’autant plus sur une même journée, la digestion s’en retrouve facilitée et plus rapide, laissant l’énergie pour les autres activités de la journée.

 

Détoxifier son corps avec la monodiète (autolyse)

 

L’autre bonne nouvelle c’est que l’on profite pleinement des bienfaits de la monodiète pour nettoyer son organisme.

Le principe de l’autolyse = détoxifier son corps

Grâce à la monodiète vous n’allez pas seulement gagner du temps et de l’énergie, vous allez pouvoir en profiter pour nettoyer votre organisme. En effet, la monodiète fait partie de ce qu’on appelle la « diététique ».

 

Pour rappel :

  • La nutrition : savoir se nourrir au quotidien pour être en bonne santé
  • La diététique : art de déclencher un processus d’autolyse (auto-destruction ou dégradation spontanée des déchets ou tissus)

La diététique consiste à réduire l’alimentation en dessous du seuil des besoins nutritifs quotidiens pour obliger l’organisme à puiser dans ses réserves et à se mettre en autolyse  dans le but de nettoyer les déchets et toxines.

 

Selon la durée de l’autolyse : de 1 jour à 2 mois, les bénéfices seront différents. Le corps va d’abord puiser dans ses réserves de glucose qui sont présentes dans le foie et dans les tissus graisseux. Ensuite il s’attaquera aux différents déchets en suivant un l’ordre précis :

  1. Déchets circulants dans le sang, la lymphe: cholestérol, urée…  environ 1 à 2 jours
  2. Déchets stagnants dans les cellules: acide lactique…  environ 1 à 3 semaines
  3. Déchets incrustés dans les tissus: kystes, fibromes, muscles… environ 1 à 2 mois
  4. Les molécules chimiques
  5. Les cellules cancéreuses, si il reste assez de vitalité pour les éliminer.

L’autolyse est un processus que l’on retrouve donc surtout dans le jeûne mais dont on peut bénéficier également grâce à 1 à 3 jours de monodiète pour éliminer les déchets circulants. Il est d’ailleurs très intéressant d’intégrer une journée de monodiète par semaine pour éliminer ces déchets en circulation et éviter qu’ils se stockent plus en profondeur dans le corps.

Attention ! Avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. Si une journée est rarement déconseillée, il existe quelques contres indications comme le fait d’être diabétique.

 

Détoxifier son esprit : clarifier le mental

 

La monodiète est également un excellent moyen de libérer son esprit. Le corps se nettoie toujours en 1er et ensuite suit le nettoyage de notre mental. Les intestins sont notre 2ème cerveau, en nettoyant et libérant notre système digestif, nous allons aussi alléger notre esprit.

Il n’est pas rare lors d’une monodiète de remarquer que nos capacités de réflexion ou de concentration sont plus élevées que d’habitude. Lorsque la monodiète dure plus d’un jour, on peut constater également des bénéfices sur un nettoyage mental et émotionnel. Les émotions se logent dans le corps lorsque l’on ne les évacue pas. En nettoyant le corps, nous clarifions également notre mental, il est donc possible que certaines émotions enfouies refassent surface pour pouvoir les éliminer.

 

En conclusion, la monodiète permet un gain d’énergie, de temps, mais aussi de booster nos capacités de réflexion et de concentration ! Qu’attendez-vous pour l’adopter ?

Dans un prochain article, nous verrons comment mettre en place concrètement une monodiète.